Généralités sur la réflexologie

La réflexologie est une technique de massage par pressions de différentes zones réflexes du corps, sur lesquelles sont représentés de manière définie tous les organes de l'être humain. Par ce massage, il est possible d'agir sur le corps entier afin de renforcer ou de rétablir son équilibre énergétique et, ainsi, d'améliorer sa santé globale. Il va permettre de rétablir le flux harmonieux de l'énergie vitale dans l'organisme et de lui rendre sa faculté d'autorégulation.

Réflexologies
Quels sont les champs d'application de ces techniques?

Ceux-ci sont vastes étant donné que la réflexologie agit au niveau globale de la santé, autant au niveau physique que psychique et émotionnel.
En prévention: pour les problèmes de stress, les difficultés à libérer des émotions, pour éliminer au fur et à mesure les cristaux et les tensions cristallisés dans ces zones réflexes.
En thérapie: pour stimuler les défenses immunitaires, pour traiter les états de tension, pour diminuer les douleurs inflammatoires de tous les systèmes corporels, pour équilibrer les dysfonctionnements de la sphère digestive, pour renforcer le système nerveux lors de dépression et de surmenage, pour aider à la prise de conscience d'émotions enfouies et mal gérées…
Il existe plusieurs types de réflexologies d'origine différente: les réflexologies plantaires, palmaires et auriculaires, la réflexologie tibétaine, la réflexologie amérindienne, la réflexologie thaïe… Elles sont pratiquées soit avec les doigts et les pouces en particulier, ou à l'aide de bâtonnets.

Réflexologie plantaire

Elle se pratique avec les doigts sur les pieds. Les pressions sont toniques et précises. Toutes les parties du pied sont travaillées selon un protocole et de manière spécifique au besoin de la personne. Elle apporte une sensation de détente profonde à l'ensemble du corps.

Lithoréflexologie

La lithoréflexologie est une réflexologie plantaire avec bâtonnets de pierres semi-précieuses.

Elle se pratique sur l'ensemble du pied selon un protocole spécifique à chacun. Les pressions sont très précises et soutenues. La sensation de détente et d'harmonie amenée par les pressions est généreusement intensifiée par les effets thérapeutiques des pierres, soit calmant, harmonisant, dynamisant, tonifiant… Un soin magique à découvrir!

Réflexologie amérindienne

Cette technique se pratique avec les mains et les doigts sur les pieds et les mollets. 9 points précis sont très longuement travaillés avec une pression à peine perceptible. La détente intérieure est intense et nous amène à visiter méditativement notre être profond. Un beau rendez-vous avec soi-même!

Réflexologie tibétaine

Cette technique se pratique avec les mains et les doigts sur différentes parties du corps (visage, omoplates, clavicules, bras…). Les pressions sont profondes et lentes. Elles permettent de dénouer certains nœuds sensibles et de libérer rapidement le flux énergétique dans l'ensemble du corps.

Réflexologie Thaïe

Les pieds et les mollets sont massés de manière dynamique pour les préparer à recevoir des pressions profondes et très soutenues, exercées par des bâtonnets de bois. Le soin est parfois bousculant sur le moment du massage, mais l'effet de détente et de relâchement des tensions se révèle très puissant.

Contact

Nicole Graf
chemin des Bruyères 6
1007 Lausanne
Tél : 079 303 29 25
E-mail : info(at)nicole-graf.ch

En savoir plus
Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Adresse e-mail:
 

La Malle aux Epices

La cardamome

Voici une épice connue de l'homme depuis longtemps déjà. Utilisée par les Egyptiens pour aromatiser leur café, par les Grecs et les Romains pour soigner la toux, les coliques et les crampes musculaires, elle fait partie de la recette de base des currys indiens, du garam masala et du thé tchai. En Europe c’est au Moyen Âge qu’on la découvre vraiment. Elle entre dans la composition de l’hypocras, ce vin enrichi d’épices, que l’on servait pendant les repas de fêtes.

La cardamome, ou Elettaria cardamomum, est une superbe et imposante plante tropicale originaire d'Asie de la famille des Zingibéracées, comme le gingembre. Cette vivace herbacée peut atteindre 3 m de haut. Du sol partent de longues tiges portant des feuilles vert foncé, longues de 0,40 à 0,50 m, avec une nervure centrale fortement dessinée.

Ce sont les graines, retenues dans une gousse verte, que nous utilisons en cuisine. Elles possèdent une saveur douce, citronnée avec un arôme poivré et subtilement mentholé.

 

 

Propriétés ayurvédiques

La cardamome est un puissant antiseptique. Elle augmente les fonctions de la digestion : elle possède des vertus antiacides et anti reflux, calmant les douleurs d’estomac, favorise le transit intestinal, prévient la mauvaise haleine, les nausées, calme les vomissements… Elle régule la température du corps, elle réduit les douleurs des infections urinaires, améliore la santé cardiaque. En Ayurvéda, on l'utilise pour équilibrer les 3 doshas, on la considère comme une épice satvique, c'est-à-dire parfaite et pure.

 

Comment l'utiliser simplement

Pour faciliter la digestion : Moudre des graines de cardamome, de gingembre, de clous de girofle et de coriandre et en consommer à petites doses.

Miction douloureuse : Faites bouillir 1 litre d'eau avec 5 gousses de cardamome ouvertes, filtrez après 5 minutes d'ébullition.

Mauvaise haleine : Mâcher quelques graines après les repas

 

Bon à savoir

Son goût étant puissant, il suffit de peu de graines pour assaisonner un plat.

Il existe une autre sorte de cardamome, la cardamome noire. Elle est un peu plus acide et moins sucrée que la verte, avec un parfum de camphre et un arrière-goût boisé, un peu fumé.

La cardamome blanche est une cardamome verte qui a été décolorée.