Votre santé est bonne et vous souhaitez en savoir plus pour la maintenir au top selon votre propre constitution ?

Vous sentez les effets du stress, de l'âge sur votre santé et vous avez envie de vous renforcer pour un mieux-être ?

Vous souffrez de maux récurrents qui vous limitent dans votre quotidien et vous recherchez un regard complet sur votre situation et une approche holistique pour améliorer votre santé ?

Vous devez suivre des traitements médicaux lourds en lien avec une problématique conséquente et souhaitez un soutien complémentaire pour vous accompagner sur ce chemin, pour activer votre guérison et pour réduire leurs effets indésirables ?

Voilà diverses situations où un entretien ayurvédique peut s'avérer judicieux et porteur pour vous.

Comme vous le savez, l'Ayurvéda est la "science de la vie". Un bilan ayurvédique nous aide à mieux comprendre notre fonctionnement de vie quotidien, que ce soit aux plans physique, mental, émotionnel ou spirituel. Quel que soit le déséquilibre qui nous atteint, nous pouvons attendre d'une consultation ayurvédique diverses clés personnalisées pour rétablir notre équilibre naturel. Cette démarche ne remplace en aucun cas un traitement médical.

Le but d'une consultation ayurvédique est dans un premier temps de déterminer notre constitution de base (prakriti), puis d'établir l'état des déséquilibres qui se sont installés dans notre organisme, d'en identifier les causes profondes (vikriti). Dans un second temps le médecin va élaborer un traitement spécifique à notre problématique individuelle.

Le praticien ayurvédique utilise différents outils pour poser son diagnostic selon un protocole sérieux. Sur la base d'un questionnaire de santé, il procède à la prise du pouls qui lui donne un éventail très riche d'informations sur l'équilibre sain et naturel primaire de la personne et sur l'état actuel de ses doshas (Vata, Pitta et Kapha), de ses organes, de sa capacité émotionnelle et mentale. Il complète les informations utiles par l'observation de la langue, des ongles ou des cheveux, par des palpations si nécessaire. Il s'informe sur les habitudes de vie, sur la qualité du sommeil, sur l'état de la digestion et des éliminations (selles, urines, sueurs…).

Après avoir présenté son bilan (équilibre et déséquilibres), il va détailler un programme qu'il établit pour améliorer la situation de santé. Il propose différentes pistes d'actions thérapeutiques, notamment des conseils alimentaires de base, des épices à utiliser quotidiennement, certaines recettes précises à consommer régulièrement, des compléments alimentaires à base de plantes. Il fixe des règles d'hygiène de vie spécifiques, des activités physiques particulières, des exercices de respiration et de relaxation, des méditations. Il détermine les massages adaptés à recevoir et les autres méthodes qu'il juge adéquates pour le rétablissement de l'équilibre de base.

Le programme proposé est tout à fait conciliable à la vie de tous les jours et ne change pas profondément les habitudes, les suggestions étant intégrées petit à petit dans le quotidien. Au fil des rencontres avec le médecin, si celles-ci sont nécessaires, les transformations se mettent en place souvent de manière durable.

Une consultation ayurvédique est un vrai travail d’équipe entre la personne qui consulte et le médecin. Celui-ci apportera des conseils qui doivent être réalisables dans le quotidien et en résonnance avec les valeurs personnelles du consultant. Il est important d'introduire petit à petit les propositions, de prendre le temps de les appliquer et surtout de transmettre les changements observés à chaque étape.

Cette démarche demande une grande motivation personnelle car l'Ayurvéda nous encourage tous à devenir autonomes et à prendre notre santé entre nos mains. Cet engagement se voit vite récompensé par des améliorations souvent notoires.

Depuis plusieurs années, je travaille en partenariat avec le docteur Naveen Gupta, médecin ayurvédique expérimenté et diplômé de l'Université de New Dehli. Toutes les 5 à 6 semaines, il propose des consultations aux Bruyères.

 

Les prochaines dates en 2021 ne sont pas encore fixées

 

Si cette démarche vous parle et vous tente, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, par téléphone (079 303 29 25) ou par courriel (info(at)nicole-graf.ch).

Contact

Nicole Graf
chemin de Richesson 8B
Vers-chez-les-Blanc
1000 Lausanne 26


Tél : 079 303 29 25
E-mail : nicole(at)nicole-graf.ch

En savoir plus

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Adresse e-mail:
 

Les routines ayurvédiques

Dinacharya, les routines ayurvédiques

 

Dans ces temps chamboulés et bousculants, nous sommes tous confrontés à un stress latent, à un changement de nos repères et à une nécessité d’adaptation particulièrement importante. Au niveau de notre physiologie, de nos émotions et de notre mental, cette situation amène des déséquilibres et nous devons mettre en place diverses mesures dans notre vie pour rétablir une harmonie, voire pour renforcer nos capacités à intégrer les changements. Selon l’Ayurvéda, la bioénergie Vata est affectée en premier et peut amener des dérèglements des deux autres doshas, Pitta et Kapha, si elle n’est pas canalisée.

Une de ces mesures s’adresse à tout en chacun et peut être introduite, totalement ou partiellement, petit à petit dans notre quotidien. Il s’agit des Dinacharya, soit les routines de tous les jours. Celles-ci vont amener un cadre, un repère dans la journée. Elles vont aider à une détoxination en douceur de l’organisme et de l’esprit afin de nous décharger des éléments qui nous parasitent et de nous alléger. Notre souplesse intérieure en sera potentialisée et notre santé globale améliorée. Dès le démarrage de la journée, Vata va être pacifiée, nous nous sentirons plus centrés et efficaces.

À la page suivante, vous allez découvrir comment vous mettre en route, pas à pas.

Une fois ces routines effectuées, vous voilà d’attaque pour savourer la journée qui s’annonce 😊. Une grande partie des substances inutiles qui vous encombrent seront éliminées, vous pouvez maintenant amener de nouveaux éléments à votre corps (petit déjeuner, boissons, activités mentales et quotidiennes).

Peut-être avez-vous déjà mis en place quelques-unes de ces actions matinales. N’hésitez pas à compléter votre routine. Si ces routines ne font pas encore partie de votre début de matinée, je vous encourage vivement à en introduire l’une ou l’autre, petit à petit, dans votre programme. Au bout de quelque temps, vous en ressentirez les bienfaits et ne pourrez plus vous en passer.

[Clic de droite pour ouvrir l'image dans un nouvel onglet]