L’olfactothérapie est une technique agissant aux niveaux émotionnel et énergétique. Par le contact avec des odeurs choisies, les émotions cachées ou bloquées peuvent être mises en conscience et libérées. Ce travail permet souvent de dénouer des cristallisations énergétiques dans le corps, sources de diverses douleurs et fragilités physiologiques.

Olfactothérapie

Contact

Nicole Graf
chemin des Bruyères 6
1007 Lausanne
Tél : 079 303 29 25
E-mail : info(at)nicole-graf.ch

En savoir plus
Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Adresse e-mail:
 

Les épices

La cannelle

C'est l'une des plus anciennes épices connues de l'homme. Elle est déjà mentionnée dans des ouvrages sur la pharmacopée chinoise en 2700 avant J-C. Elle faisait l'objet d'un important commerce entre les Indes, la Chine et l'Egypte il y a plus de 4000.

Le cannelier, arbre toujours vert, est originaire de Chine, de la famille des lauracées. On en utilise l'écorce et les feuilles, on en produit de l'huile essentielle.

Propriétés ayurvédiques

La cannelle réduit Vata et Kapha, elle augmente Pitta. Elle active l'appétit et le goût, elle est un grand stimulant de la digestion, réduit les ballonnements, les douleurs et inconforts abdominaux et les diarrhées. Elle est antispasmodique, apaise les douleurs et les maux dus aux spasmes de l'estomac notamment. Elle est indiquée pour les maux de dents et la mauvaise haleine. C'est un remède contre les bronchites, la toux, l'asthme et certains problèmes cardiaques.

Comment l'utiliser simplement

Boutons d'acné : Mélanger de la cannelle et du jus de citron frais pour en faire une pâte
et l'appliquer sur le bouton.

Difficultés digestives et refroidissements : Faites bouillir 1 litre d'eau avec 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Ajouter 1 pincée de poivre et du miel. Boire chaud. On peut ajouter 1cm2 de gingembre frais râpé avant de bouillir l'eau, filtrer après 2-3 minutes d'ébullition.

Mauvaise haleine : mâcher un petit morceau de cannelle en bâton ou se gargariser avec de l'eau de cannelle (comme ci-dessus sans poivre, ni miel)

Huile essentielle

Très efficace dans les cas de gastro-entérite virale et bactérienne et les diarrhées, cette huile essentielle est très dermocaustique ! Elle doit être utilisée avec prudence et avec les conseils d'une personne connaissant bien l'aromathérapie.